11 rue Jules Latreilhe
34000 Montpellier
27 boulevard des arceaux
34000 Montpellier
04 28 31 74 38
Vous appréciez, partagez !
Hemma Brunel 04 28 31 74 38
11 rue Jules Latreilhe 34000 Montpellier

Accompagnement psychologique - Consultation à Montpellier

Hemma Brunel, votre psychologue et psychothérapeute à Montpellier, spécialisée en neuropsychologie, adopte une méthodologie et des outils psychométriques et/ou neuropsychologiques rigoureux. Elle vous aide ainsi à prendre conscience de vos troubles et à les soigner en vue d’un changement.
 

Le bilan psychométrique

Accompagnement psychologique à Montpellier L'évaluation psychologique repose sur des tests standardisés et validés scientifiquement dont seuls les psychologues (ou des personnes spécifiquement formées) sont autorisés à faire usage. Communément appelé le test du QI, le test d'efficience intellectuelle ne se borne pas à donner un chiffre ou une conclusion sous forme de mention. Il donne en fait une image très fine, précise, étoffée de l'individu et de ses capacités à l'instant T, mais aussi de ses problèmes et de ses blocages. L'évaluation psychologique permet d'analyser de façon élargie et approfondie les difficultés rencontrées et d'en comprendre la cause pour pouvoir y remédier

Quand et pourquoi pratiquer un bilan psychologique

Le bilan psychologique n'est pas une fin en soi. La finalité n'est pas dans la mesure, mais dans l'usage qui sera fait de cette mesure.

  • Pour les enfants et les adolescents, les indications les plus fréquentes sont une baisse inexpliquée des résultats scolaires ou un changement de comportement soudain. La demande émane alors le plus souvent de l'enseignant ou de la famille de l’enfant, pour déterminer ses difficultés et la façon d'y remédier. Dans le cadre d'un questionnement personnel quant à sa propre identité, un adolescent peut parfois lui-même faire la démarche d'explorer, avec un psychologue, ses habiletés intellectuelles et le fonctionnement de sa personnalité.
  • Chez l'adulte, le bilan psychologique permet d'explorer différentes facettes cognitives et de déceler d'éventuels troubles d'attention, de mémoire, de concentration ou des difficultés pouvant être liées, au manque de confiance en soi ou à la précocité.

Le repérage des points forts et des points faibles d'une personnalité peut contribuer au développement de ses potentiels et, par exemple, appuyer une démarche d'actualisation d'un projet professionnel.
Le bilan psychologique peut aiguiser la compréhension des troubles en fournissant un éclairage sur la nature des difficultés rencontrées (difficultés d'adaptation professionnelle, souffrance morale, troubles du comportement, troubles relationnels...). Il peut être appliqué dans des contextes variés : développement personnel, psychothérapie, psychologie de la santé, orientation scolaire ou professionnelle, recrutement, etc.
 

Déroulement du bilan psychologique

• L'entretien préliminaire vise à apprécier la demande et à explorer le vécu actuel du sujet.
• La passation de tests : le nombre et la durée varient en fonction du type de bilan (de 1 à 3 h).
• L'entretien de restitution permet de discuter ensemble des résultats du ou des tests.
Un compte-rendu écrit vous est remis à la fin du bilan psychométrique.

 

Les thérapies en psychologie

Consultation psychologique à Montpellier La thérapie psychologique comporte plusieurs méthodes de traitement des troubles.

La thérapie de soutien

La thérapie de soutien a une ambition limitée au niveau de la dynamique psychique. Son but principal est de soulager ou d’apporter une aide et non des changements psychologiques profonds. Elle peut être combinée à d’autres techniques si nécessaire.

La psychothérapie individuelle

La psychothérapie offre au patient un cadre dans lequel il peut s’exprimer librement et en toute sécurité. La personne apprend à mieux se connaître, avec l’appui de l’oreille attentive du psychothérapeute. Les difficultés sont ensuite analysées ensemble afin de trouver une solution qui mènera vers une stabilité ou un changement.

La psychopathologie de l’adulte

La psychopathologie est l’approche moderne des maladies mentales. Elle cherche à définir la santé psychologique et psychique de l’adulte à travers une analyse clinique des troubles rencontrés par celui-ci. Ensuite, votre psychologue élabore des hypothèses explicatives et prend en charge le patient à travers des techniques proposées par la psychopathologie.
 


Les tests utilisés sont les suivants :
  • L’Échelle de l’intelligence des adultes de Wechsler (WAIS) entre 16 ans et 79 ans et 11 mois 
  • l’Échelle de l’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC)  6 ans et 16 ans et 11 mois qui représentent aujourd’hui la norme dans l’évaluation des capacités cognitives 
  • L’Échelle de l’intelligence  WPPSI pour les enfants en âge préscolaire de 2 ans à 7 ans et 3 mois
Hemma BRUNEL | Accueil & infos au 04 28 31 74 38
Adulte
Adulte
Enfants / Ados
Enfants / Ados
Couple / Famille
Couple / Famille
Mode d’accompagnement
Mode d’accompagnement
Hemma BRUNEL | Psychologue
Contactez moi