Accompagnement psychologique - Consultation à Montpellier
Hemma Brunel, votre psychologue et psychothérapeute à Montpellier, spécialisée en neuropsychologie, adopte une méthodologie et des outils psychométriques et/ou neuropsychologiques rigoureux. Elle vous aide ainsi à prendre conscience de vos troubles et à les soigner en vue d’un changement.Le bilan psychométrique

Quand et pourquoi pratiquer un bilan psychologique
Le bilan psychologique n'est pas une fin en soi. La finalité n'est pas dans la mesure, mais dans l'usage qui sera fait de cette mesure.
- Pour les enfants et les adolescents, les indications les plus fréquentes sont une baisse inexpliquée des résultats scolaires ou un changement de comportement soudain. La demande émane alors le plus souvent de l'enseignant ou de la famille de l’enfant, pour déterminer ses difficultés et la façon d'y remédier. Dans le cadre d'un questionnement personnel quant à sa propre identité, un adolescent peut parfois lui-même faire la démarche d'explorer, avec un psychologue, ses habiletés intellectuelles et le fonctionnement de sa personnalité.
- Chez l'adulte, le bilan psychologique permet d'explorer différentes facettes cognitives et de déceler d'éventuels troubles d'attention, de mémoire, de concentration ou des difficultés pouvant être liées, au manque de confiance en soi ou à la précocité.
Le repérage des points forts et des points faibles d'une personnalité peut contribuer au développement de ses potentiels et, par exemple, appuyer une démarche d'actualisation d'un projet professionnel.
Le bilan psychologique peut aiguiser la compréhension des troubles en fournissant un éclairage sur la nature des difficultés rencontrées (difficultés d'adaptation professionnelle, souffrance morale, troubles du comportement, troubles relationnels...). Il peut être appliqué dans des contextes variés : développement personnel, psychothérapie, psychologie de la santé, orientation scolaire ou professionnelle, recrutement, etc.
Déroulement du bilan psychologique
• L'entretien préliminaire vise à apprécier la demande et à explorer le vécu actuel du sujet.
• La passation de tests : le nombre et la durée varient en fonction du type de bilan (de 1 à 3 h).
• L'entretien de restitution permet de discuter ensemble des résultats du ou des tests.
Un compte-rendu écrit vous est remis à la fin du bilan psychométrique.
Les thérapies en psychologie

La thérapie de soutien
La thérapie de soutien a une ambition limitée au niveau de la dynamique psychique. Son but principal est de soulager ou d’apporter une aide et non des changements psychologiques profonds. Elle peut être combinée à d’autres techniques si nécessaire.La psychothérapie individuelle
La psychothérapie offre au patient un cadre dans lequel il peut s’exprimer librement et en toute sécurité. La personne apprend à mieux se connaître, avec l’appui de l’oreille attentive du psychothérapeute. Les difficultés sont ensuite analysées ensemble afin de trouver une solution qui mènera vers une stabilité ou un changement.La psychopathologie de l’adulte
La psychopathologie est l’approche moderne des maladies mentales. Elle cherche à définir la santé psychologique et psychique de l’adulte à travers une analyse clinique des troubles rencontrés par celui-ci. Ensuite, votre psychologue élabore des hypothèses explicatives et prend en charge le patient à travers des techniques proposées par la psychopathologie.Les tests utilisés sont les suivants :
- L’Échelle de l’intelligence des adultes de Wechsler (WAIS) entre 16 ans et 79 ans et 11 mois
- l’Échelle de l’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) 6 ans et 16 ans et 11 mois qui représentent aujourd’hui la norme dans l’évaluation des capacités cognitives
- L’Échelle de l’intelligence WPPSI pour les enfants en âge préscolaire de 2 ans à 7 ans et 3 mois